Ignorer la navigation

Découvrez la philosophie de FABULINUS

Demandez plus d'informations

Depuis le début de l'aventure nous avons la chance d'être accompagné par des partenaires de qualité qui nous permettent de promouvoir une pédagogie douce et l'organisation d'activités culturelles, artistiques et corporelle pour les enfants de la naissance à l'adolescence, ainsi que pour les parents et futurs parents.

Demandez plus d'informations

Méthodes d'apprentissage

LECTURES, MUSIQUES, JEUX, ...

 

FABULINUS envisage une approche ludique des différentes disciplines proposées. L’intérêt principal est de ne pas rebuter les enfants et de rendre l’atelier attractif par le jeu afin que les enfants aiment y venir et y revenir tout au long de l’année scolaire, voire lors de stage au moment des vacances. Il s’agit de capter leur attention et de leur faire intégrer des données sans qu’ils aient l’impression d’apprendre.
La musique, les jeux d’imitation, d’observation, d’écoute… et même le sourire de chacun sont primordiaux au sein des ateliers proposés par FABULINUS afin que l’heure passée soit du loisir, du plaisir et non de la contrainte ou de l’anxiété en vue d’un quelconque "examen".

ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES PARENTS

ATTENTION, BIENVEILLANCE, VALORISATION, LIEN FAMILIAL

 

Le Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes a présenté une communication relative à l’accompagnement à la parentalité le 11 avril 2016.
 

Depuis cette date, des outils de prévention sont mis en place par différents acteurs du territoire] pour illustrer la politique volontariste de soutien à la parentalité conduite par le Gouvernement, indispensable au bien-être et à l’épanouissement des enfants : accompagner les parents le plus en amont possible, notamment en matière d’éducation, et s’adapter à leurs attentes. C'est aussi la volonté de FABULINUS que de se mettre au service des parents pour leur bien-être et celui de leur enfant.

La politique d’accompagnement à la parentalité s’adresse à tous les parents pour agir en amont des situations de vulnérabilité, en particulier au moment de la grossesse et de l’arrivée de l’enfant, étapes essentielles dans la construction puis l’évolution des liens intrafamiliaux. L’entrée à l’école, l’adolescence ou encore les séparations familiales mobilisent également fortement les acteurs du soutien à la parentalité. FABULINUS se veut faire partie de ces acteurs (sans toutefois recevoir d'aide de l'Etat).

 

Les actions menées répondent à plusieurs objectifs :

* la valorisation des compétences parentales (en s’appuyant notamment sur les réseaux d’écoute, d’appui, d’accompagnement des parents, les lieux d’accueil enfants-parents, les techniciens de l’intervention sociale et familiale, les acteurs du parrainage de proximité),
* le renforcement des liens entre les familles et l’école (contrats locaux d’accompagnement à la scolarité),
* la prévention des ruptures du lien familial (médiation familiale et espaces rencontre), l’information des familles (points info familles).

 

En ce qui concerne précisément FABULINUS, il s'agit pour nous de proposer différents ateliers proposant tant de l'information , que de la relaxation, de la détente, des échanges sur les sujets qui les concernent, les préoccupent ou qui concernent leurs enfants ou des temps de communication spécifiques et encadrés avec leur enfant. Le tout menés par des professionnels.