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Politique inclusive

Il est important pour FABULINUS de mener autant que faire se peut une politique inclusive ; autant pour les enfants que pour les salariés.
Mais l’éducation inclusive : c’est quoi ?
L’éducation d’un enfant est la responsabilité non seulement des parents, mais de l’ensemble des adultes qui côtoient et soutiennent celui-ci dans ses expériences d’apprentissage et ses expériences de vie.

Il est important pour FABULINUS de mener autant que faire se peut une politique inclusive ; autant pour les enfants que pour les salariés.
Mais l’éducation inclusive : c’est quoi ?
L’éducation d’un enfant est la responsabilité non seulement des parents, mais de l’ensemble des adultes qui côtoient et soutiennent celui-ci dans ses expériences d’apprentissage et ses expériences de vie.

 

La littérature fournit une variété de définitions de l’inclusion. Ces définitions s’appuient, principalement, sur les lois ou les politiques gouvernementales qui précisent les structures organisationnelles de services éducatifs. Par exemple, l’expression « inclusion totale » désigne l’éducation de tous dans les activités de groupes réguliers. Au niveau pratique, les politiques canadiennes et l’organisation des services éducatifs dans les différents milieux utilisent davantage la notion du « milieu le moins restrictif ». Cette conception laisse place à différentes modalités organisationnelles : groupe naturel et petit groupe ou groupe restreint. Dans le contexte d’une communauté éducative (parents, intervenantes et gestionnaires), l’éducation inclusive tente de dépasser les perspectives politique, juridique et organisationnelle.

 

L’éducation inclusive désigne la mise en commun des forces, des qualités ou des compétences des personnes d’une communauté. Cette dynamique relationnelle vise à assurer à l’enfant ayant des besoins particuliers le développement de son plein potentiel et vise aussi à lui permettre les apprentissages nécessaires à son autonomie et à son autodétermination. Pour l’enfant ayant des besoins particuliers, l’éducation inclusive privilégie l’accès aux activités de la vie quotidienne : activités de loisirs, milieu de garde et école.
L’éducation de nos enfants, c’est la responsabilité de toute une communauté éducative. Cette communauté désigne un groupe, la classe, la garderie ou l’école. Dans d’autres contextes, elle réfère à une communauté élargie comme la famille et son entourage : voisins et professionnels qui œuvrent dans les services éducatifs (services de garde, services scolaires, services de loisirs, services de santé, services de transport…). L’éducation inclusive est, dans une majorité de situations, le gage de succès de l’intégration et de l’adaptation à sa communauté des enfants avec ou sans handicap.

 

Ainsi, tous les enfants, y compris les enfants porteurs d’un handicap, les enfants autistes, trisomiques, dys, les enfants à haut potentiel et autres seront acceptés chez FABULINUS.
BIEN SÛR que OUI !!! Et au contraire… !!! C’est un atout dans la vie d’un enfant que de côtoyer des enfants différents d’eux, et ceci dans les deux sens.
On ne s’en rend pas compte tout de suite lorsque l’on est petit, mais cela est extrêmement enrichissant pour les enfants de côtoyer des enfants singuliers. Cela apprend la différence et la tolérance. Dans tous les cas, les enfants ont tous à apprendre les uns des autres.
Il est absolument hors de question pour FABULINUS d’exclure quelque enfant que ce soit d’un atelier culturel, artistique ou corporel auquel il souhaiterait s’inscrire. Cependant, il ne faudrait pas que l’atelier soit trop perturbé, ceci pour le confort de tous et la qualité attendue par l’ensemble des parents.

 

Il est ici important de rappeler que FABULINUS est un centre d’éveil ouvert à tous les enfants, mais pas un centre médicalisé ou thérapeutique. Pour cela, il faudrait des autorisations/agréments spéciaux que FABULINUS n’a pas, ou bien des intervenants spécialisés. Et ce n'est pas le cas de nos enseignants, même s’ils utilisent une pédagogie active et bienveillante.
Par conséquent, si un enfant différent vient à s’inscrire, il est accueilli avec enthousiasme et a une vraie place au sein du groupe. Toutefois, il doit impérativement être accompagné par un adulte susceptible de l’aider au sein de l’atelier, et ceci quel que soit l’âge de l’enfant.
Ainsi, FABULINUS a le souhait de mener une politique « inclusive », mais FABULINUS  n'est pas un centre spécialisé. Par ailleurs, au-delà de ce qu’impose la loi, il n’est pas exclu que le personnel d’accueil soit lui aussi atypique afin de donner sa chance professionnelle à tout le monde.

 

Enfin, il est important de noter que les locaux retenus sont aux normes pour l’accueil des PMR (toilettes handicapés).
Le stationnement est placé au pied du bâtiment et gratuit. L’accessibilité peut se faire par les transports en commun ou la voiture.
Notons également que toute demande d’inscription fait obligatoirement l’objet un rendez-vous avec la Direction du centre, et ceci pour TOUS les enfants. Ce moment est l’occasion de faire connaissance avec les parents et le ou les enfants à inscrire.

Propriété intellectuelle

Politique éco-responsable

Afin d’offrir le meilleur service possible aux enfants accueillis par FABULINUS, ainsi qu’aux parents qui nous font confiance, il est indispensable que FABULINUS propose un matériel ad hoc de qualité, varié, moderne, aux normes actuelles et adapté à l’âge de chaque enfant, issu d’entreprises ayant un vrai savoir-faire auprès de la petite enfance.
Ceci concerne aussi bien le mobilier, le matériel de confort, que les jeux, les jouets et les livres mis à disposition, sans oublier les jus de fruits, sirops, petits gâteaux et bonbons, goûters qui auront lieu au sein de la plupart des ateliers, tel un rituel nécessaire, un temps de pause et d’échange indispensable.
À noter qu’une attention particulière est accordée aux enfants souffrant d’allergie. Un questionnaire remis aux parents en début d’année devra mentionner cette particularité si celle-ci existe.

Les fournisseurs retenus ont donc les mêmes exigences de qualité, de transmission, de communication que FABULINUS, ainsi que la même philosophie d’épanouissement de l’enfant et de développement durable, le tout dans le respect de chacun et de l’environnement.
Par ailleurs, dans la mesure du possible, il est très important pour FABULINUS de favoriser les commerces de proximité, ainsi que les magasins spécialisés se trouvant sur l’agglomération ; ceci pour aider au dynamisme économique local, mais aussi pour réduire l’empreinte carbone des livraisons et approvisionnements.
Toutefois, certaines enseignes comme Nathan ou BigMagie ne permettent pas de remplir ces critères, car dans ces cas précis, c’est le savoir-faire et la reconnaissance de la marque que FABULINUS privilégie.

 

Enfin, dès l’origine du projet, dès les premières réflexions, dès les premières lignes rédigées, le projet était si net et clair, si évident, que la Directrice en devenir a investi dans un certain nombre d’objets et d’accessoire neufs ou d’occasion nécessaires à la tenue des ateliers.
Dans tous les cas, il s’agit d’articles en très bon état et aux normes (décorations, instruments de musique, outils pédagogiques, porte-manteaux, peluches éducatives, meubles, etc.) auxquels FABULINUS souhaite donner une seconde vie. Une fois récupérés, l’aventure pouvait continuer pour eux chez FABULINUS.
Faire œuvre d’éco-responsabilité, c’est aussi pour FABULINUS agir comme cela : donner une seconde chance aux objets de la vie quotidienne !
Pour ce faire, il a été nécessaire d’arpenter les vide-greniers, d’explorer de fond en combles les pages du Boncoin et de détailler avec attention les annonces de Vinted.
Par ailleurs, en vue des ateliers d’arts plastiques, il a été récupéré et collecté auprès d’amis : rouleaux en carton, boites à œufs, coupons de tissu, boutons, etc.
 

Références